Comment naviguer en sécurité sur internet pendant les vacances ?

le 17/07/2015 à 02:30:00

Auteur :

Vous avez attendu ce moment pendant toute l’année : partir en vacances, c’est laisser derrière soi la routine de la vie quotidienne et prendre du temps pour se reposer, paresser et décompresser. Et comme beaucoup de personnes, vous serez accompagné de votre ordinateur portable qui vous permettra de communiquer et de rester informé. Alors pour profiter de vos vacances en toute sécurité, n’hésitez pas à suivre nos conseils pour utiliser votre ordinateur sans risques.

Les courriels : un danger silencieux


En été, on peut être moins attentif et c’est exactement ce que veulent les hackers. C’est pour cela que les spams se font plus virulents. Il faut donc être très vigilent pour ne pas se faire avoir. Ou alors, compter sur un bouclier Anti-spam. De nombreux antivirus en proposent ce qui permet aux utilisateurs de ne recevoir que les mails qui sont réellement importants. En outre, il faut aussi prendre garde à ce que l’on partage sur les réseaux sociaux. Ne clamez pas haut et fort la date de votre départ en vacances sous peine de retrouver votre domicile vide à votre retour.


Se méfier des réseaux Wi-Fi


Autre point à souligner : les réseaux Wi-Fi. C’est un élément primordial pour certaines personnes : est-ce qu’il y aura un réseau Wi-Fi à proximité de mon lieu de vacances ? Si c’est oui, il faut tout de même prendre des précautions car rien ne dit que celui-ci sera sécurisé. Auquel cas, toutes vos recherches et vos données peuvent être interceptées par le premier venu. N’hésitez donc pas à utiliser un bon pare-feu qui servira à contrôler toutes les connexions entrantes et sortantes.


Penser à l'antivol


Enfin, n’oubliez pas que tous les appareils électroniques attisent les convoitises. C’est le cas des smartphones, des tablettes mais aussi des ordinateurs. Alors, si jamais votre machine échappe à votre vigilance, vous pouvez toujours compter sur un antivol. Cette fonctionnalité, qui est souvent rattachée à un antivirus, vous permet de suivre à la trace un ordinateur volé ou perdu, d’envoyer un message à la personne qui l’a ou encore de bloquer certains éléments ou comptes personnels.


Le mot d’ordre de vos vacances est « sécurité ». Un bon pare-feu, un filtre anti-spam ainsi qu’un antivol viendront renforcer vos défenses si vous craignez de vous laisser piéger. Certains programmes comme Eset Smart Security regroupent directement tous ces outils en plus de proposer un redoutable antivirus.