Norton Antivirus 2012

le 31/10/2011 à 15:45:00

Il est loin le temps où les antivirus Norton traînaient derrière eux une réputation sulfureuse. Symantec a depuis quelques années revu sa politique de gestion de la sécurité et a écouté les utilisateurs qui se plaignaient d’une intrusivité excessive et d’un manque de transparence patent. Ces jours-là sont désormais révolus et maintenant Norton Antivirus arrive dans une nouvelle édition, toujours aussi réussie graphiquement et qui devrait réconcilier ses détracteurs avec ses plus fervents défenseurs.


Acheter Norton Antivirus


Norton antivirus 2012/ Portée de la protection : Excellente


Norton Antivirus 2012 perpétue la tradition instaurée il y quelques éditions de cela. Cette tradition veut qu’un antivirus n’est pas autosuffisant et qu’il a besoin d’un entourage performant. Sur cette question, Norton Antivirus se pose comme l’une des solutions les plus complètes du moment, avec certes un moteur antiviral, mais également une panoplie d’outils antimalware, protection web et système de réputation de fichiers. Allié au très efficace antispyware et antirootkit, Norton Antivirus 2012 se place en bonne position.


Norton antivirus 2012/ Efficacité : Très Bonne


Selon nos tests, Norton Antivirus 2012 est parvenu sans difficultés à bloquer les malwares, à détecter les fichiers infectés et à supprimer les virus exposés. Ce logiciel fait donc partie des plus équilibrés de notre sélection, avec de très bonnes performances générale, notamment en blocage. Toutefois, quelques faux positifs peuvent survenir de temps à autres, Norton ayant tendance à prévenir plutôt que guérir, avec une faible tolérance. Cependant, en regard des capacités du moteur SONAR, cela n’est pas grand-chose. Enfin, même si celles-ci ne sont pas utiles en permanences,  les fonctionnalités de protection Safe Web lite ou Insight permettront de toujours garder un œil sur l’intégrité de son système.


Norton antivirus 2012/ Facilité d’utilisation : Excellente


Norton a toujours su que soigner sa présentation permettait de mieux guider l’utilisateur. En améliorant encore une fois son interface déjà très claire, il réussit à rendre la sécurité informatique presque attrayante. Même si le tableau de bord de l’édition précédente nous semblait plus ergonomique, cette édition conserve toutes ses spécificités et une grande clarté. Peu d’icônes, des indications précises sur le niveau de sécurisation et un accès aux différents menus, dont le paramétrage, les performances ou l’assistance. La carte symbolisant les foyers infectieux est toujours de mise, agrémentée d’un synthé déroulant présentant les diverses menaces ainsi que leur localisation.


Norton antivirus 2012/ Facilité d’installation : Excellente


Sympantec tourne la gamme Norton vers l’utilisateur et non vers une frange de la population technophile. Tant et si bien que l’installation même du logiciel est un modèle de simplicité, se payant même le luxe de ne pas peser trop lourd en terme de Mega-Octets. Un scan est effectué lors de l’installation initiale, tout malware déjà présent sera écarté par le programme, permettant ainsi une installation sur un système propre, ce qui est la moindre des choses.


Norton antivirus 2012/ Mises à jour : Très bonnes


Les mises à jour de la gamme Norton s’effectuent régulièrement, avec comme support visuel la carte mondiale des malwares qui s’illumine en temps réel. En revanche, on s’étonne de ne pas voir plus mis en avant les nouvelles technologies de défense : Norton Insight, qui gère la réputation des fichiers dans le Cloud, indique quelques fois des fichiers qui ne sont pas dangereux comme suspects. Il semblerait que cet excès de précaution ait pris le pas sur la rapidité du traitement des fichiers externalisés. En revanche, nous apprécions plus un logiciel trop zélé plutôt qu’un logiciel qui laisse passer la moindre infection.


Norton antivirus 2012/ Aides et Conseils : Très bons


Dans l’ensemble, Norton propose encore une fois une qualité de prestation de service bluffante : Le système d’aide et d’assistance a été clairement pensé pour satisfaire le plus grand nombre. En plus, le site comprend bon nombres d’outils gratuits, parfois utiles, parfois limites, comme PC Checkup qui utilise certaines grosses ficelles pour effrayer le client. En tout cas Safe Web, Rescue Tool ou Family Online sont autant de moyens de se sentir mieux sécurisés.


Résumé :


Dans l’ensemble, Norton Antivirus 2012 est un excellent produit, qui se classe sans problème dans un trio de tête de la sécurité informatique. Aussi fort en détection qu’en nettoyage, Norton se paye le luxe d’être léger à l’installation, discret et beau à la fois. A l’utilisation, il est toujours aussi facile d’accès et propre à satisfaire les attentes du public. D’année en année, Symantec gomme les défauts de Norton et qui sait, bientôt cet antivirus aura totalement regagné ses lettres de noblesse.


Acheter Norton Antivirus


Nouvelle gamme antivirus