Kaspersky Anti-Virus 2012

le 10/10/2011 à 16:00:00

Après une année mouvementée pour l’éditeur des produits de protection informatique, Kaspersky a pris part à la grande compétition à laquelle se livrent les marques d’antivirus payant chaque année. Une fois n’est pas coutume, l’antivirus Kaspersky profite lui d’une avancée technologique, certes commune à beaucoup de ses concurrents, mais néanmoins remarquée, le Cloud. Comment se caractérise cette apport dans un programme autrement réputé pour son efficacité…et son poids.


Kaspersky Anti-Virus 2012/Portée de la protection : Excellente


Même pour un produit d’entrée de gamme et étant destiné aux personnes n’ayant besoin que d’une protection ciblée, Kaspersky Anti-virus offre une protection étendue, dépassant le cadre étriqué de la protection conte les seuls virus. Kaspersky propose une surveillance du système en temps réel, mais également un File Advisor qui analyse les fichiers à la demande, les liens de sites internet…ainsi qu’un clavier virtuel, un gestionnaire de tâches et beaucoup d’autres modules. Pour un simple logiciel, tout l’horizon est couvert et les ordinateurs bénéficient d’une sécurité tout à fait conforme au minimum en vigueur. Une très bonne initiative de la part de l’éditeur.


Kaspersky Anti-Virus 2012/Efficacité : Excellente


Cette année et comme l’an dernier, Kaspersky propose un anti-virus au top de ses capacités, toujours prompt à déterminer la dangerosité des menaces, aussi bien en temps réel qu’en analyse. Les problèmes de lenteur ont d’ailleurs été en partie résolus grâce au Cloud, l’analyse déportée sur les serveurs de la marque. Le moteur hybride de Kaspersky est également mis à contribution lorsqu’il s’agit de vérifier la réputation d’un fichier, une fonctionnalité particulièrement utile en ces temps incertains. Les performances générales sont plus que satisfaisantes, avec un taux de détection largement supérieur à la moyenne. Seul le module anti-phishing semble être à la traine, il est généralement devancé par le navigateur lui-même.


acheter Kaspersky


Kaspersky Anti-Virus 2012/Facilité d’utilisation : Très bonne


La marque de fabrique Kaspersky est son ergonomie, très grand public, lui permettant de conquérir le cœur des réfractaires et des utilisateurs ponctuels de l’outil informatique. Toutefois, l’interface, plutôt claire et directe, souffre de ce que l’on pourrait qualifier d’une nostalgie mal placée. Le tableau de bord a au moins l’avantage de ne pas décontenancer les plus vieux utilisateurs du produit, qui retrouvent donc une série d’outils accessibles en un clic. Le mode avancé lui plaira rassemblera tous les suffrages, avec une profondeur de paramétrage tout à fait appréciable. Mais dans tous les cas le savoir-faire Kasperky opère encore et devrait satisfaire à tous les besoins.


Kaspersky Anti-Virus 2012: Facilité d’installation : Excellente


Il n’y a absolument rien à reprocher à Kaspersky, même l’installation s’est passée sans heurts et n’a pas réclamé plus d’espace que de nécessaire. En cas d’installation sur un système compromis, l’antivirus se charge de procéder à un nettoyage de rigueur, sans toutefois forcer le système ni pénétrer dans les entrailles d’un système. Une désinfection spéciale est même prévue, une routine combinant l’installation à proprement parler, suivi d’une désinfection, d’un reboot et d’une analyse. L’opération dure tout de même assez longtemps mais cette fonctionnalité assure l’intégrité d’un système et assure sa stabilité, quand on sait que les programmes antivirus ont quelques fois tendance à ralentir les processus.


Kaspersky Anti-virus 2012/Mises à jour : Très bonnes


Si les mises à jour sont fréquentes et si le Cloud permet de s’affranchir de certains problèmes de fraicheur de la base de signatures, Kaspersky possède une faiblesse toute relative au niveau du filtre anti-phishing, qui n’a pas été à même de bloquer les sites frauduleux auxquels nous l’avons exposé. En revanche, les virus ont été bloqués, ainsi que les malwares que nous tentions de télécharger directement. Dans l’ensemble, rien d’alarmant donc, surtout que cette dernière fonctionnalité est souvent occultée par l’analyse de réputation, bien plus pertinente.


Kaspersky anti-Virus 2012/Aides et conseils : Excellents


Kaspersky mérite tout simplement une palme pour l’offre pléthorique de l’assistance qui est offerte. En plus des nombreuses informations présentes sur le site, le logiciel en lui-même comprend un module d’aide très clair et directif, le FastTrack, qui apporte une proposition de résolution à tous les problèmes en suivant un guide en ligne. La base de connaissance est également accessible à tout instant. Si l’on ajoute à cela le forum d’utilisateurs, l’aide téléphonique ou par formulaire, on se rend compte que l’éditeur prend soin de ses clients. De plus, blog de sécurité, publications diverses et rapports viennent étoffer cette offre déjà satisfaisante.


Résumé : Excellent


 Kaspersky propose, à l’instar de la plupart des éditeurs d’antivirus un produit hybride, mêlant moteur physique et Cloud (le Kaspersky Cloud Network), dans un écrin austère mais facile d’accès. On compte quelques défauts d’utilisation, comme les avertissements à répétition, mais ceux-ci sont parfois nécessaires et moins fréquents que dans la catégorie supérieure, à savoir Kaspersky Internet Security 2012. Dans tous les cas, une valeur sûre et un bon millésime cette année.


acheter Kaspersky


L'antivirus le plus récompensé!