GDATA Antivirus 2013

le 05/04/2012 à 16:45:00

L’antivirus qui est considéré comme l’un des meilleurs par les organismes de test en terme d’efficacité nous revient dans une version pas si éloignée de la précédente. A l’heure où l’innovation est devenue un argument marketing de poids, l’éditeur allemand joue sur la continuité et contente ses utilisateurs apparemment satisfaits de leur antivirus. Il faut dire que l’édition précédente était loin d’être mauvaise, se classant en 5ème position de notre fameux comparatif antivirus.


GData Antivirus 2013/ Portée de la protection : Très bonne


Si la version 2012 ne proposait qu’un simple antivirus et quelques outils complémentaires, la version 2013 de GData antivirus ajoute…Bankguard. Et c’est à peu près tout. Pourtant, le logiciel se défend à ce niveau, avec sa protection anti-spyware, son module de protection de messagerie et de la navigation sur Internet. BankGuard est l’outil de protection des transactions bancaires, qui prend la forme d’une extension de navigateurs assez discret. La bonne nouvelle-pour les possesseurs de smartphones : la version Mobile Security pour Android de GData est toujours offerte, le genre de geste que nous apprécions ici.


Gdata Antivirus 2013/ Performance : Excellente


En toute logique, lorsqu’un antivirus utilise deux moteurs, on est en droit de s’attendre à des résultats éloquents en matière de détection. Sur ce point, GData Antivirus 2013 ne déçoit pas et demeure l’un des programmes les plus puissants du marché, même pour un produit destiné aux particuliers. Si autrefois cette puissance se payait en terme de ressource, maintenant le logiciel demeure très discret et s’efforce de ne pas plomber irrémédiablement l’ordinateur. Des nouvelles options de gestion d’analyse permettent d’éviter les périodes de scan douloureuses, et de laisser l’antivirus travailler durant les périodes d’inactivité. Le double moteur réalise des scores parfaits en détection, mais en nettoyage il se défend également, avec des scores satisfaisant et une bonne réactivité. L’inclusion du Cloud a également été bénéfique au logiciel, la soumission de fichiers et leur traitement s’effectuant ainsi plus rapidement.


Gdata Antivirus 2013/ Ergonomie : Très Bonne


Le choix de conserver la même interface qu’avant est pour GData le moyen de satisfaire ses clients qui ont apprécié le tableau de bord et son dénuement. Si la navigation dans le programme est assez simple et naturelle, il faudra s’armer de patience pour parvenir à régler tous les paramètres du mode avancé. Heureusement, ceux-ci ne sont pas très nombreux pour le simple antivirus, qui ne compte pas énormément de fonctionnalités. Bref, le logiciel rassemble et ne semble pas faire cas de la concurrence qui améliore d’année en année son interface, quitte à la transformer en panneau publicitaire.


Résumé :


GData ne change pas une formule qui gagne avec son antivirus. Il s’inscrit dans la continuité de la version précédente, qui était déjà fort réussie. Il semble d’ailleurs que la marque commence à rencontrer son public en France et de satisfaire certains « power user » lassés de leur solution actuelle. Pour nous, il reste l’antivirus puissant et fiable qui a tout à fait sa place sur un système d’exploitation. Espérons cependant que la future édition évolue aussi et qu’elle s’améliore sur certains points, pour devenir enfin le produit qui touchera le grand public.


gdata 2013


Configuration minimale requise


32 bits / 64 bits : Windows 7/Vista, au moins 1 Go de mémoire vive


32 bits : Windows XP (à partir de la version SP2), au moins 512 Mo de mémoire vive


Essayez ou mettez à jour votre logiciel Gdata sur ce site de logiciels à télécharger