Norton Internet Security 2013

le 11/10/2012 à 11:15:00

La fin de l’année 2012 est plutôt chargée pour Symantec, qui en plus de parrainer son premier film Cybergeddon, sort sa nouvelle gamme de logiciel antivirus. Si nous n’avons pas été voir le film, nous avons en revanche testé la version 2013 de Norton Internet Security. L’éditeur américain a fait le choix de modifier l’emballage de son produit, qui par ailleurs a changé de nom au profit du « nouveau Norton Internet Security ». Mais alors quelles sont les nouveautés de cette dernière édition ?


 


Portée de la protection : Excellent


Tout d’abord soyez rassurés, le « nouveau Norton Internet Security » présente une protection toujours aussi efficace que son prédécesseur. Que ce soit lors de l’analyse rapide, ou de l’analyse approfondie, nous n’avons rencontré aucun problème quant à la détection et au blocage des malwares. Petit bémol, tout de même, aucune analyse ne s’est déclenchée lors de la connexion d’un périphérique de stockage USB. Norton Internet Security 2013 élargie l’étendue de sa protection grâce à une panoplie de fonctionnalités, toutes aussi performantes les unes que les autres. Citons par exemple le contrôle parental, le module d’analyse de sites, la protection des réseaux sociaux ou encore la sauvegarde avec Norton Online Backup. Néanmoins, si Symantec offre une protection beaucoup plus véloce que Kaspersky, elle reste en dessous de celle proposée par Bitdefender.


Norton IS 2013


Performance : Très bon


Côté performance, Norton Internet Security est loin d’être ridicule, bien au contraire. Après un téléchargement et une installation de quelques minutes, puis la création et la connexion au compte utilisateur obligatoire, nous avons pu essayer le SONAR, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il obtient des scores très honorables. Norton se montre rapide même si la fenêtre du journal a du mal à enchaîner les annonces. Autres petits points faibles, la détection des malwares qui ne s’effectuent pas pendant le téléchargement, le module Auto-Project qui se réveille un peu tard, et l’analyse des archives qui nécessite leur ouverture. Malgré cela, aucun ralentissement du système n’a été détecté, et ce quelle que soit l’analyse effectuée.


Norotn IS 2013


Ergonomie : Très Bon


Si la portée de la protection et les performances de Norton Internet Security 2013 n’ont pas vraiment évoluées par rapport à l’année dernière, l’ergonomie et le design ont fait l’objet d’une refonte totale. Ainsi, Norton Internet Security adopte un nouveau tableau de bord, pensé pour s’adapter à Windows 8 et son interface. La sobriété est alors de rigueur. Les panneaux et les cartes animées des menaces laissent place à des carrés et icônes sur un fond gris, plutôt élégant. En revanche, côté navigation c’est une autre histoire. Entre les panneaux qui tournent, et les autres qui coulissent, on s’y perd un peu. Enfin, surtout au début puisqu’après un certain temps d’utilisation, la navigation se fait beaucoup plus facilement.


Résumé 


Difficile d’avoir un avis tranché sur le « nouveau Norton Internet Security ». Si cette suite de sécurité présente effectivement de gros points forts, notamment en matière de fonctionnalités et de réactivité, les nouveautés proposées ne sont pas encore très fonctionnelles. L’interface à plusieurs niveaux gagne en classe mais perd en simplicité. Par ailleurs, le moteur antivirus est plutôt réactif mais nécessite plusieurs repasses pour détecter tous les malwares, ce qui peut bien évidemment poser problème. Ainsi, malgré quelques défauts, Symantec présente un produit complet et performant qui protègera votre ordinateur correctement.


 


Pour télécharger ou acheter Norton 2013