Kaspersky Internet Security 2013

le 04/10/2012 à 12:00:00

Après une année haute en couleurs, Kaspersky revient sur le devant de la scène pour présenter, aux millions d’utilisateurs PC, sa nouvelle suite de sécurité. L’éditeur russe, qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois avec les déclarations fracassantes de son PDG, concernant les failles de sécurité sur Mac, continue son petit bout de chemin. Et il faut dire que ce pèlerinage de la sécurité fonctionne à merveille, puisque la marque compte de plus en plus d’adeptes, et se classe en tête des ventes dans plusieurs pays. Mais Kaspersky Internet Security 2013 est-il à la hauteur de cette réputation grandissante ? C’est ce que nous allons vous dire tout de suite.


Portée de la protection : Bonne


Outre le 2013 qui remplace l’ancien 2012, Kaspersky Internet Security n’offre pas vraiment de grands changements. Compatible avec Windows 8, cette dernière édition intègre un nouveau moteur, plus souple, et un module Cloud optionnel renforçant ses capacités de détection. Les différents modules web que sont la protection anti-fraude bancaire et le blocage des bannières, fonctionnent correctement mais demandent un redémarrage du navigateur Firefox, à chaque utilisation. Si la protection anti-fraude bancaire bloque toutes les transactions sur les sites considérés comme dangereux, son utilisation nécessite en revanche l’enregistrement d’un numéro de carte de paiement ainsi que l’établissement bancaire. Une démarche assez contradictoire pour un logiciel de sécurité. Question sécurité, Kaspersky Internet Security 2013 reprend son module de contrôle parental à l’identique, n’apportant strictement rien de nouveau aux utilisateurs.


Performance : Très bonne


Pour tester les capacités du moteur antivirus de Kaspersky Internet Security 2013, nous avons utilisé un ordinateur de test, sous Windows XP. Après un téléchargement et une installation de quelques minutes, nous avons lancé un premier scan rapide qui n’a révélé aucune menace. Nous sommes ensuite passés à une analyse plus longue et plus approfondie, qui sans surprise n’a détectée aucune faille de sécurité particulière.  Ce logiciel bloque instantanément les sites infectés ou considérés comme potentiellement dangereux (excepté les sites récents), et empêche la récupération de malwares. Notons que les fichiers de premier niveau ont été débarrassés de leurs éléments dangereux, mais qu’il est nécessaire de se rendre dans le dossier compressé pour faire réagir l’antivirus. Le constat est le même en ce qui concerne l’analyse contextuelle, qui a besoin d’un certain temps pour détecter et supprimer les malwares suggérés. Un problème de réactivité plutôt embêtant qui vient s’ajouter au manque de légèreté du logiciel, ralentissant considérablement l’ordinateur.



Ergonomie : Excellent


Si en matière de performance, l’édition 2013 laisse un peu à désirer, côté ergonomie elle conserve toutes ses qualités. Clarté et compréhension sont de nouveau au rendez-vous, avec un panneau de configuration identique à son prédécesseur. A l’inverse de ses concurrents qui ont cédé à l’interface Windows 8, Kaspersky reste sur ses positions. Les utilisateurs peuvent en quelques clics accéder aux divers menus et définir leurs propres paramètres en fonction de leurs besoins et de leurs attentes. Néanmoins, il est nécessaire de connaître préalablement le logiciel pour s’y retrouver, et utiliser certaines applications peu intuitives comme le pare-feu.


Résumé


Loin d’être le logiciel révolutionnaire de l’année, Kaspersky Internet Security 2013 est une sorte de copie de l’édition 2012, qui déçoit par de nombreux aspects. Malgré cela, cette suite de sécurité offre une désinfection aussi efficace qu’auparavant, avec de meilleurs résultats sur des systèmes récents (Windows 7). Les utilisateurs apprécieront ainsi les nombreuses fonctions de protection, qui pourraient tout de même être améliorée par l’éditeur.