Les 10 problèmes avec les antivirus (et comment les résoudre)

le 30/01/2012 à 15:15:00

Lourds, lents, moches, inutiles, inefficaces ou dangereux, les antivirus n’ont parfois pas bonne presse et il fut un temps ou installer un antivirus relevait du jeu de hasard. Maintenant les choses sont différentes mais encore de nombreux utilisateurs sont embêtés par des problèmes pourtant facilement solubles ou demandant au moins un peu de temps. Voici les 10 problèmes le plus souvent rencontrés, dont certains donnés directement par nos lecteurs…


1 Mon antivirus ne fonctionne plus


L’antivirus installé sur votre ordinateur ne fonctionne pas ou plus, il refuse toute action, plante souvent, affiche des messages d’erreur ou présente de graves dysfonctionnement. Il ne s’agit pas forcément d’un virus ou d’un logiciel malveillant qui a commis des dégâts, mais souvent toute perturbation résulte d’un conflit logiciel, souvent dû aux vieilles traces laissées par d’anciens antivirus. En effet, à force d’installer des logiciels de sécurité, il arrive que des services ou des processus qui se lancent au démarrage de Windows ne soient pas supprimés correctement lors de la désinstallation de l'antivirus. C’est pour cette raison que les éditeurs fournissent des désinstalleurs, si possible à utiliser en mode sans échec, pour éradiquer complétement toutes les scories des antivirus. Cette solution règle 90% des cas diagnostiqués de dysfonctionnement. Les 10% requièrent un travail plus poussé, mais bien souvent qui demande de désinstaller et réinstaller des programmes.


2 Mon antivirus ne se lance pas


Un grand classique des services clients, l’antivirus qui ne démarre pas à l’allumage de l’ordinateur en a fait baver de rage certains. A chaque fois que Windows démarre, une liste de programmes enregistrée dans le fichier de configuration est lue, initiant les services et processus devant être lancés en même temps qu’apparaît le bureau. Or il arrive parfois que l’antivirus ne se lance pas comme il le devrait, demandant soit une exécution manuelle, soit une désinstallation (il arrive que le système soit instable). La solution : vérifier l’onglet démarrage de « msconfig.exe » (à taper dans la barre de recherche de Windows) et cocher la case correspondant à l’antivirus, si celle-ci est décochée. Sinon vérifiez que vous n’avez pas d’autres logiciels de sécurité, il arrive qu’un programme prenne le pas sur l’autre.


3 Mon antivirus est périmé


Les utilisateurs d’Avast ! connaissent bien ce problème, tout comme les utilisateurs de vieilles machines. En effet, Même s’il est gratuit, Avast ! Antivirus demande un enregistrement et une licence qui va durer un an. Au-delà de l’année d’abonnement gratuit, le logiciel se désactive et il faut recommencer l’enregistrement. Or, beaucoup de gens pensent que le simple fait d’installer Avast ! suffit. Autre cas, votre antivirus encore valable plusieurs mois annonce qu’il est périmé…Dans ce cas, vérifiez la date de Windows ! Il se peut que celle-ci soit déréglée et que la pile de la carte mère soit déchargée, empêchant l’enregistrement de données permanentes.


4 Mon antivirus ne se met pas à jour


Un cas classique, très répandu autrefois mais aujourd’hui plus marginal. Les antivirus, pour se mettre à jour, se connectent à un serveur distant et téléchargent un nouveau fichier et ce plusieurs fois par jour. Avant, les connexions pouvaient échouer pour cause d’encombrement ou de pannes ponctuelles. Maintenant, les paramètres de connexions sont doublés et la stabilité des lignes fait qu’il est beaucoup plus simple de conserver un logiciel à jour. Vérifiez cependant que le pare feu installé ne bloque pas les connexions sortantes et que le serveur de connexion de l’antivirus est bien configuré.


image Kaspersky


5 Mon antivirus ne s’installe pas


Le problème favori des techniciens de centre d’appel : l’installation impossible. Dans la plupart des cas, l’installation infructueuse est due aux résidus d’une ancienne version mal désinstallée. Malheureusement, la plupart du temps, le problème vient surtout de l’utilisateur qui tente une installation sans avoir assez de connaissances pour surmonter tous les « obstacles ». Ainsi il manque peut-être les droits utilisateurs (le mode administrateur de Windows), un service pack à télécharger, une mise à jour système à effectuer ou des composants à changer, afin de correspondre aux exigences matérielles minimales requises par le programme.


6 Mon antivirus bloque un fichier…


Heureusement, un antivirus qui fonctionne bloque certains virus, notamment ceux contenus dans des fichiers exécutables ou y ressemblant. Il arrive toutefois que deux cas de figure bien précis sèment le doute dans les esprits :
-L’antivirus bloque un fichier tout à fait inoffensif, ce que l’on appelle un « faux positif ». Détecté comme nuisible, il est bien souvent mis en quarantaine, parfois exterminé sur le champ. Il arrive que les antivirus réagissent trop vite et suppriment des fichiers systèmes importants et mettent en péril la stabilité du système. Malheureusement, il n’y a rien à faire qu’à attendre, la gestion des faux positifs étant surtout une question de bon sens, de la part de l’utilisateur et de l’antivirus.
-L’antivirus bloque un fichier « système » à la grande surprise de l’utilisateur. Il arrive que des virus, vers, trojan ou autres se dissimulent au cœur des fichiers système, le fameux dossier « system32 » de Windows. Pas de panique ! Même dans ce répertoire, l’antivirus s’il détecte une menace, pourra y plonger et le désinfecter sans toucher de fichiers importants.


7 Mon antivirus bloque ma messagerie


Et tous les programmes qui tentent de se connecter à Internet…Le cas est connu et touche uniquement les suites de sécurité, ces antivirus comprenant un pare-feu. Il arrive que ce pare-feu fasse du zèle et que ses réglages (automatiques ou décidés par l’utilisateur) empêchent la connexion au web de certaines applications. La solution est simple : mettre les mains dans le cambouis et autoriser les programmes à se connecter, dans le menu de configuration du firewall. De même, c’est dans cette partie qu’il faudra ajouter manuellement l’IP d’une imprimante ou d’un réseau Wifi, sous peine de ne pouvoir y accéder.


8 Mon antivirus ralentit la navigation internet


Quand ils ont fait leur apparition, les filtres anti-phishing ont eu un gros défaut, ils ralentissaient énormément les connexions internet. Encore maintenant, il arrive que certains filtres soient trop gourmands et pénalisent les utilisateurs de navigateurs qui ont ajouté cette fonctionnalité. La solution est radicale : désactiver le filtre anti-phishing et s’assurer qu’un seul tourne à la fois ! Autre cas de figure, le pare-feu Windows peut quelque fois démarrer, même si un autre pare-feu a été installé. Une seule solution : rendez-vous dans le centre de sécurité Windows, puis désactivation du firewall Windows, qui de toute façon n’a pas grande utilité.


9 Ma clé de licence ne fonctionne pas


Ah, la fameuse cause de crises de nerfs, aussi bien chez les particuliers que chez les techniciens de hotline. Vous venez de commander votre antivirus et vous êtes impatient d’entrer la nouvelle clé de licence dans votre antivirus, afin de bénéficier de nouvelles années d’abonnement…Et là c’est le drame ! La clé est refusée ! Des fois il est même indiqué « Cette clé ne correspond pas au produit » ! MAIS JE VIENS DE L’ACHETER ! Heureusement, 99 fois sur 100, ce problème ne vient pas de la clé, mais du fait qu’il faille d’abord installer la nouvelle version de l’antivirus PUIS renseigner la clé. Et non l’inverse, sinon ça serait trop simple. En revanche, l’inverse est vrai, il est tout à fait possible de mettre une clé de licence vieille de plusieurs mois dans une version récente de l’antivirus, cette portabilité de l’abonnement est même recommandée afin de bénéficier de la meilleure protection. Si toutefois la licence est refusée, il faut impérativement contacter le SAV de l’éditeur, afin qu’il puisse la vérifier et au besoin la changer.


icone bitdefender


10 Mon antivirus arrive à expiration est je veux en changer


Dans ce cas, une seule solution :
Lire notre comparatif antivirus !:www.actuvirus.com/antivirus/120-comparatif-antivirus-2012-notre-top-5-des-antivirus.html
 


Nouvelle gamme antivirus