Norton Antivirus 2013

le 04/10/2012 à 16:15:00

Symante arrive avec une toute nouvelle gamme d’antivirus et le moins que l’on puisse dire, c’est que les têtes pensantes derrière la marque emblématique ont su tirer parti des leçons de feu Steve Jobs, en renommant leur produit « Le nouveau Norton Antivirus » plutôt que Norton Antivirus 2013. Pourtant, si l’emballage change, le produit n’a pas vraiment évolué, tout au plus il a adopté le look Windows 8 qui va bientôt être de mise sur les PC et tablettes du monde entier.


Portée de la protection : Excellent


Bonne nouvelle pour tous, l’antivirus dans sa forme la plus simple bénéficie toujours d’une bonne portée de protection et outrepasse sa fonction principale d’antimalware. Le moteur propriétaire Norton Protection System bénéficie de 5 couches de protection, dont le moteur comportemental Sonar, sans oublier l’analyse dans le Cloud. Cela indique également que toutes les utilisations du programme ont été prises en compte : analyse précise ou globale, protection en temps réel, vérification des téléchargements, protection web et des réseaux sociaux…Si l’on ajoute l’analyse de vulnérabilités et la console de management qui permet de gérer des postes à distance, nous obtenons un produit complet, auquel il ne manque plus qu’un pare-feu.


 


Norton antivirus 2013 2


 


Performance : Très bon


Les performances globales sont très correctes, en gardant en tête que la réactivité n’a pas été entièrement améliorée. En revanche, en matière de détection, le logiciel continue de fournir de très bons résultats, épaulé par une base constamment mise à jour et un moteur qui va jusqu’aux tréfonds des fichiers. La désinfection est tout aussi efficace, notamment en téléchargement, les programmes infectés n’ont pas le temps d’arriver qu’ils sont déjà empêchés. Idem en analyse, le panneau d’action permet de placer en quarantaine, d’éliminer ou de laisser tranquille tout fichier suspicieux, tout en préconisant une action de précaution. Nous n’avons pas remarqué de ralentissements significatifs lors de l’utilisation poussée du programme, bien qu’une analyse complète dure relativement longtemps et qu’il est donc conseillé de l’effectuer hors des périodes d’utilisation de la machine.


 


Norton Antivirus 2013


 


Ergonomie : Très bon


Norton s’est habillé pour l’année façon Windows 8. Reprenant plus ou moins la présentation de l’OS de Microsoft, le tableau de bord principal affiche de grands blocs permettant d’accéder aux fonctions standards du logiciel. Dans l’ensemble, l’antivirus peut se piloter facilement, même et surtout si c’est la première fois qu’on l’utilise. En revanche, il faudra se plier à la logique de Symantec pour apprécier les menus avancés de paramétrage, pas toujours très compréhensibles au premier abord, des choix de navigation arbitraires amènent parfois à balader son pointeur de souris un peu partout sur l’écran à la recherche d’une croix ou d’une flèche. En utilisation classique, le mini journal d’événements qui s’affiche en bas reste lisible et permet de rapidement accéder à la partie qui pose problème dès qu’il apparaît. En plus, le logiciel a la courtoisie de s’installer rapidement et de n’occuper que peu de place dans l’ordinateur.


Résumé


Si l’on tient compte des remarques concernant l’utilisation de Norton Antivirus, on peut difficilement douter de la bonne volonté de l’éditeur qui nous a encore une fois sorti un logiciel efficace, simple d’utilisation et tout à fait adapté à l’environnement actuel. Les quelques défauts sont avant tout périphériques et ne devraient pas constituer de rempart à l’essai du programme. D’ailleurs, il parvient à se placer en bonne place dans notre top 5 des antivirus, un palmarès presque défini à l’heure actuelle, qui ne devrait plus bouger ces prochaines semaines.


Essayer et acheter Norton Antivirus 2013