Comparatif : Notre Top 5 des meilleurs Antivirus 2011

le 30/05/2011 à 12:00:00

Apres notre grand test des plus grandes marques d'antivirus disponible sur le marché en 2011 ( voir notre section logiciels antiviraux ), nous avons finalement constitué notre Top 5 des meilleurs antivirus. Départager ces antivirus n'a pas été chose facile, puisque la plupart offrent une excellente protection. Seuls quelques points ont fait la différence... Voici donc notre Top 5 pour l'année 2011 »


Bitdefender Eset Norton Panda Gdata
Top 5 - Logiciels antivirus Kaspersky Webroot Norton Vipre Avast
Revue de Kaspersky Antivirus 2012 Revue de Webroot Antivirus 2012 Revue de Norton Antivirus 2012 Revue de Vipre Antivirus 4 Revue de Avast! Pro Antivirus 2012
Acheter Acheter Acheter Acheter Acheter
Top 5 des meilleurs solutions antivirus 2012
Acheter votre antivirus    Acheter Acheter Acheter Acheter Acheter

Les logiciels antivirus


Les logiciels antivirus ont été créés pour permettre l'identification, la neutralisation et l'élimination des logiciels malveillants (virus, spyware, chevaux de Troie,etc.) qui utilisent les vulnérabilités du système. Les antivirus sont à même d'analyser l'intégralité de votre disque dur et de votre ordinateur. Les plus évolués peuvent même analyser les fichiers qui sont échangés avec l'extérieur. De ce fait, l'intégralité de vos e-mails, de même que tous les fichiers copiés sur ou en provenance de supports amovible comme les Cd-roms, les clefs USB, les disques durs externes, les disquettes, les connexions réseau, etc. sont analysés de manière à éviter toute infection par des fichiers malicieux.


Pour réussir sa mission, un antivirus utilise différents types de méthode :


- Antivirus : La méthode des dictionnaires : À la manière des dictionnaires classiques, les concepteurs d'antivirus créent une base de données qui regroupent tout les virus connu ou déjà rencontré, de ce fait le logiciel peut à tout moment détecter un virus (se trouvant sur ce dictionnaire) qui tentent de de s'introduire sur votre ordinateur. Après cette détection, l'antivirus peut au choix : faire une tentative de réparation des fichiers abîmés, placer les dossiers ou les fichiers en quarantaine afin qu'ils n'infectent pas les fichiers sains et par la suite on décide si on les supprime ou si on les répare, ou bien tout simplement il supprime les fichiers infectés. Pour optimiser leur protection, les antivirus analysent tous les fichiers dès lors qu'on les ouvre, les crée, les ferme ou qu'on les lit. De plus, il vous est possible de les configurer pour qu'ils effectuent une analyse complète de votre système au moment que vous aurez décidé. Pour avoir un antivirus toujours performant, il est nécessaire qu'il soit régulièrement mis à jour. Puisque chaque jour de nouvelles menaces apparaissent, cette méthode n'est pas suffisante, de ce fait il est nécessaire que les antivirus utilisent d'autres méthodes que nous allons vous énoncer.


- La liste blanche : la liste blanche regroupe tous les programmes que vous aurez au préalablement choisis et qui sont considérés comme fiable et de confiance. De ce fait, si un programme ne figurant pas sur cette liste essaye de s'exécuter sur votre ordinateur et bien votre antivirus le bloquera aussitôt. Cependant l'efficacité de cette méthode dépendra de votre capacité à bien évaluer les programmes fiables ou non.


- Analyse des comportements suspects : Comme son nom l'indique, cette technique s'appuie sur l'analyse des comportements des fichiers. En effet, si un programme agit de manière suspecte (donc risque de virus) et bien votre antivirus vous préviendra aussitôt et vous pourrez prendre les mesures nécessaires. Contrairement aux méthodes précédentes, celle-ci permet de détecter les menaces les plus récentes.


- Analyse heuristique : Très en vogue dans la nouvelle gamme d'antivirus, cette méthode permet de détecter les nouvelles menaces et de manière automatique les communiquer au concepteur de l'antivirus qui pourra au plus vite mettre en place une mise à jour contre ces menaces.


- Bac à Sable ou SandBox : Cette technique est très appréciée par les utilisateurs d'antivirus, car elle leur permet d'exécuter des fichiers dans un environnement stérile totalement indépendant de votre système, de ce fait ils peuvent voir si oui ou non ces fichiers sont des menaces, si jamais il s'avère que l'un des fichiers est un virus et bien cela ne causera aucun dégât sur votre ordinateur, et c'est là toute l'utilité de cette technique. L'utilisation d'un antivirus n'est pas sans risque, car si vous ne réussissez pas à trouver le juste équilibre entre puissance et sécurité, votre ordinateur risque d'en pâtir et vous subirez des ralentissements. Cependant, cet équilibre est assez facile à obtenir et de toute manière il est absolument obligatoire d'utiliser un antivirus, car si vous n'en utilisez pas, vous vous mettez sous le coup de gros problèmes.


 


Nouvelle gamme antivirus