VikingPCHealth

le 20/07/2012 à 16:30:00

L’heure n’est plus à la plaisanterie chez les antimalwares, ils adoptent de plus en plus des noms évocateurs. VikingPC Health fait dans le barbare nordique, pour bien montrer que rien ne lui fait peur. Mais cet antimalware connaît-il seulement les tests d’Actuvirus ? Cela reste à voir…


 


 


Test de VikingPC Health


Cet antimalware sera plutôt à cataloguer dans la rubrique antispyware. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce produit se rapproche par ses fonctionnalités d’un Superantispyware ou de Hitman Pro, dont il s’inspire grandement. Ce logiciel compile 5 moteurs antivirus différents, pour la traque et la désinfection des malwares en tous genres. La comparaison avec Hitman Pro revient souvent et c’est bien normal, puisque sur le papier ces deux produits agissent de la même façon.


Installation


L’installeur ne pèse que quelques mégas, un poids très faible pour un antimalware, ce qui est à la fois très inquiétant et plutôt positif. Positif dans le sens où l’application est portable et facilement utilisable pour effectuer un scan rapide sur une machine tierce. Inquiétant, car une application aussi légère risque de ne pas être complétement efficace, surtout si 5 moteurs antiviraux constituent ses entrailles.


Utilisation


Extrêmement simple, VikingPC Health ne s’encombre pas de features superfétatoires : Deux types de scans sont proposés ainsi qu’un menu avancé. Ce menu sera à visiter d’ailleurs pour ajouter quelques paramètres, comme l’ajout de l’analyse de fichiers via le menu contextuel, étrangement décoché par défaut. Pour lancer l’analyse, un système de bouton à ascenseur permet de choisir entre le scan rapide et le scan normal. Une fenêtre présente la liste des fichiers considérés comme potentiellement dangereux, annonce leur nature et éventuellement montre quel moteur est à l’origine de la découverte.


 



 


Efficacité


Avec 5 moteurs à son actif, ceux de Bitdefender, DrWeb, Icarius, Emsisoft et…GData ? Bizarre, lorsque l’on sait que le moteur de GData comprend déjà deux moteurs (Avast ! et Bitdefender). Faut-il en conclure que le logiciel utilise soit deux versions du moteur de Bitdefender, soit une vieille version de GData ou de Bitdefender…Quoi qu’il en soit et surtout vu la taille du programme, il est peu probable qu’il s’agisse de la dernière version de ces moteurs.


En action, le logiciel s’avère particulièrement véloce, moins d’une minute pour un scan rapide et à peine plus pour un scan complet. Un premier run sur une machine saine n’a mis à jour que quelques cookies. En revanche, la soumission d’un échantillon de malwares n’a permis de détecter que quelques cookies supplémentaires. Un dossier contenant quelques fichiers infectés sous plusieurs formes n’a pas été considéré comme dangereux. En revanche, un malware contenu dans un fichier décompressé a été trouvé immédiatement. En comparaison, MalwareBytes a trouvé les malwares lors de sa première analyse rapide. Notons tout de même que ni l’un ni l’autre n’a pu détecter les virus contenus dans des archives.


Lorsqu’un résultat est positif, la fenêtre devient rouge et une alerte s’affiche. C’est une bonne chose, mais comme certains autres de ses congénères, VikingPC ne permet pas la désinfection dans sa version gratuite. Il faudra payer pour nettoyer le fichier, ou repérer l’endroit de celui-ci et l’éliminer à la main. Sachez également que la mise en quarantaine, le nettoyage et l’éradication sont à sélectionner manuellement, en fonction de la dangerosité du contenu.


Conclusion


Inutile de passer par quatre chemins, VikingPC n’est pas supérieur aux autres antimalwares, même en comptant 5 moteurs à son actif. Avec un taux de détection en théorie supérieur grâce à son métamoteur, il pourrait devenir une référence en la matière. Malheureusement, Il s’avère en pratique moins efficace et moins complet. En définitive, cette application a les moyens de mieux faire et surtout pourrait bien constituer une solution de secours intéressante et portable.


Nouvelle gamme antivirus


 


 


L'antivirus le plus récompensé!